
Pour construire leur maison, la maîtrise d'ouvrage s'est vue offrir un terrain situé sur les hauteurs du village de Berche, commune soumise au Règlement National d'Urbanisme. Les différentes contraintes nous ont amenés à concevoir un édifice étroit et compact, étiré sur l'axe Est/Ouest permettant d'optimiser le captage solaire passif et les déperditions thermiques.
Implantation et volumétrie ont également été pliées au contexte proche afin d'exploiter le terrain dans sa longueur plutôt qu'en profondeur. Située en retrait de la limite Sud, la maison bénéficiera ainsi d'une intimité avec le jardin et la forêt. La faible largeur de la construction permet par ailleurs d'optimiser la charpente et les planchers avec des portées courtes.
La maison a été conçue pour vivre avec le paysage : l'étroitesse du volume, le niveau altimétrique du rez-de-chaussée et les percements ont été définis pour satisfaire cet objectif. Circulations et espaces servis instaurent une relation permanente des occupants avec l'extérieur.
Caractéristiques principales du projet :
#Mission : de l'esquisse à la conception générale
#BE thermique : Solarte (66)
#Surface de plancher : 139 m²
#Avancement : travaux en cours
#Coût des travaux : 210 000 euros HT