
Mission de conception de 12 bâtiments R+1 et R+2 d’un Parc d’activités qui se situe à l’entrée de l’agglomération cayennaise, et à l’articulation des routes de l’Est et de l’Ouest.
Partant d’un permis d’aménager qui dicte les principes d’implantation des édifices, nous avons conçu 12 bâtiments, aux plateaux librement aménageables et aux trames régulières, mais avec des façades différenciées : Une seconde peau, en bois sur les façades principales et en panneaux alvéolaires sur les pignons, recouvre la structure première en béton armé remplie de briques de terre crue. Cette seconde peau évitera la surchauffe des murs et des locaux, abritera les arcades et les coursives de la pluie et du soleil, et servira aussi à camoufler les unités extérieures de climatiseurs, qui vont venir équiper les bâtiments. Les peaux en bois seront à l’esthétique numérique, avec un motif différent pour chaque bâtiment.
Les pignons en panneaux alvéolaires seront éclairés en couleurs pendant la nuit, ainsi que les coursives, transformant les bâtiments en lampions, et tirant ainsi un bénéfice supplémentaire du jeu de transparence. Les arcades des bâtiments au rez-de-chaussée seront reliées entre elles par des cheminements piétonniers. Les toitures, à un pan, seront inclinées de façon non-uniforme, créant ainsi un "paysage de toits" animé.