Musée Agasso

Equipement culturel
musee
architecture tropicale
parc urbain
aménagement extérieur
Aménagement de la parcelle et rénovation du bâti
Etablissement recevant du public (ERP)
Mise en accessibilité
Culture

Installation d’un espace muséographique dans le petit village amazonien de Saül (80 habitants). Ancien site d’orpaillage, Saül est aujourd’hui une destination touristique importante pour des séjours immersifs en forêt, et n’est accessible qu’en avion.
L’espace muséographique comprend surtout la reconstruction à l’identique de l’habitation de M. Agasso, un citoyen actif en politique, décédé en 2010, la mise en valeur de la parcelle, avec notamment l’installation de jeux d’enfants.
Petit de taille, ce projet est pourtant très complexe et complet. Il sollicite les sciences de scénographie, d’architecture, de patrimoine, d’urbanisme et d’aménagement paysager.
Il a été élaboré par une démarche participative avec la population du village. L’ensemble du projet est supervisé par un comité directeur, dont font partie l’Architecte des Bâtiments de France, le Directeur du Parc Amazonien et la Maire du village.
Des recherches historiques, nécessaires à son bon accomplissement, ont été menés sur les particularités de l’architecture locale, la pratique de l’orpaillage dans la région, l’essence de bois « cèdre Sam », et l’horticulture locale.
Selon les souhaits de la commune, l’ensemble du projet est accessible et visitable par des PMR, en particulier des utilisateurs de fauteuil roulant.

Maître d’ouvrage
Collectivité Territoriale de Guyane

Bourg de Saül
97314 Saül
Guyane française

2023
973 - Guyane