Immeuble intergénérationnel

architecture bioclimatique
architecture tropicale
immeuble collectif
immeuble_girault_20_cm_light_v2.jpg
Neuf

Les clients souhaitent construire un immeuble familial, dont les logements doivent être spacieux et adaptés aux personnes âgées. La possibilité d’interaction, voirie d’entraide, entre les occupants des différents appartements, est explicitement souhaitée.

La parcelle est une petite parcelle d’angle dont les façades principales sont exposés vers l’Est et le Sud. L’immeuble contient trois appartements, dont un de plein pied et aux normes PMR, et deux autres en duplex. Il est organisé sur deux étages et en équerre, avec un petit jardin au fond de la parcelle. De cette disposition découlé un bon éclairage et une bonne ventilation des espaces, qui sont tous à double orientation. De façon générale, les espaces mis en œuvre sont généreux : les livings sont grands, et chaque chambre dispose d’une salle de bains privative et d’un dressing spacieux.

Sur les balcons filants sur toute la longueur de la façade, sont fixés des brise-soleils verticaux qui créent un espace tampon entre la rue et l’immeuble. Ils font aussi office de garde-corps, de dispositif anti-intrusion, et de cache pour les groupes extérieurs des éventuels climatiseurs.
L’orientation de ces brise-soleils est variable, et la façade est ainsi cinétique : Suivant l’angle de vue depuis la rue sont dévoilé des parties différentes de la façade situé derrière.

Maître d’ouvrage
Famille Girault

27, rue Madame Paille
97300 Cayenne
France

2026
973 - Guyane