Hangar Casa

Deux avions casa en révision
Façade vers le tarmac portes ouvertes
Vue depuis le terrain de foot
Plan du rez-de-chaussée
Vue de la zone de travail
Photo de chantier
Vue aérienne
Vue de nuit
Etablissement recevant du public (ERP)

Le projet est composé de deux parties distinctes, le hangar proprement dit et un bâtiment d'ateliers et bureaux annexe. Ces deux entités sont aussi techniquement différentes. La partie hangar est préfabriqué en Angleterre, l'annexe bureau est construit avec les méthodes propres à la Guyane.
L'enveloppe en tôle ondulée est traitée en cassettes et unit ces deux parties visuellement. Le soubassement du hangar est en béton nervuré.

La charpente du hangar proprement dit est composée de fermes d'une portée de 65m, et d'une hauteur sous ferme de 10m sans point d'appui intermédiaire. La façade Sud est munie de 8 portes mobiles de 10m de haut, qui libèrent une ouverture de 54,8 mètres de large. Des larges parties translucides assurent un éclairage journalier, sans éblouir.

À l'intérieur, un grand hall fait communiquer la bande de parking à l'est du bâtiment avec le hangar.
Un large couloir dessert les bureaux, ateliers et locaux de vie commune en partant du hall.
Au niveau technique, les pièces humides ont été regroupées pour minimiser les réseaux. De même, les pièces climatisées sont contiguës pour minimiser les pertes thermiques.

Maître d’ouvrage
État-major des Armées
Architecte associé
ODA

BA 367
97351 Matoury
France

2014
973 - Guyane