Extension du Lycée Max Joséphine

scolaire
architecture bioclimatique
architecture tropicale
La façade sud, avec les protections solaires colorés
La façade côté coursives, vers le lycée
La façade arrière
Le palier en haut avec le banc carrelé
La salle de classe ne reçoit pas de soleil direct, mais est très lumineuse
Neuf
Extension, surélévation
Éducation

Une extension sous forme de deux salles de classe, insonorisées et climatisées, au lycée professionnel Max Joséphine de Cayenne.

Pour composer avec l'espace restreint du lycée existant, le nouveau bâtiment a été conçu sur deux étages, de façon à pouvoir être agrandi dans le futur. Les façades Sud, Ouest et Nord sont protégées du soleil par des bise-soleils verticaux en plaques HPL, qui recouvrent toute la hauteur du bâtiment. Ces plaques HPL sont imputrescibles et colorées, et donnent lieu à un jeu de façade avec un motif contemporain en six couleurs.

Ces salles de classe mettent en œuvre un environnement d’apprentissage innovant, privilégiant l’enseignement en groupes.

Ainsi, les volumes irréguliers des salles diminuent la réverbération du son dans la classe et contribuent ainsi à leur bonne acoustique. L'éclairage naturel est privilégié. La lumière entre par des grandes baies à vitrage à protection solaire. Les salles de classe sont équipées par un vidéoprojecteur à bonne résolution et lumineux, fixé au plafond, avec connectique fiable et simple, et pas moins de trois tableaux blancs, pour des cours en demi-groupe. La connectique internet est disponible en câblé et par WIFI. Deux tableaux blancs, sur des murs opposés, permettent la tenue de cours en demi-classe. Devant les salles de classe, des bancs carrelés incitent à des activités différenciées pour quelques élèves, comme par exemple des recherches individuelles sur internet.

Maître d’ouvrage
Collectivité Territoriale de Guyane

Boulevard Voltaire
97300 Cayenne
Guyane française

2021
973 - Guyane