
"Une école où les enfants vont le matin avec le sourire", c’est ainsi que le capitaine de Trois Palétuviers a qualifié la nouvelle école dans son discours lors de l’inauguration. Des compliments comme ça sont rares dans le monde de la construction, en Guyane, et font du bien après un chantier compliqué !
Dans ce village amérindien d’environ 100 habitants, il n’y a ni routes, ni véhicules. Il est situé sur la berge française du fleuve Oyapock, proche de son embouchure, dans une nature très peu altérée par l’action humaine. L’accès au village, et l’ensemble du transport, y compris scolaire, se fait en pirogue.
Lors des études pour l’agrandissement de ce groupe scolaire école, nous avons conjugué les désir des élus, les besoins des enfants et du village, et les demandes des professeurs.
Les nouveaux locaux s’organisent de façon souple entre l'école existante, le château d'eau, le terrain de sport, une maison voisine, et un majestueux manguier habité par une large colonie de cassiques. Deux nouvelles salles de classe prolongent le bâtiment existant, pour profiter de la bonne ventilation de cette orientation. Un nouveau préau articule les sanitaires et la salle polyvalente avec les salles de classe, et définit une situation d’entrée abritée claire.
À l’intérieur, chaque salle de classe est équipée de deux tableaux blancs et d’un vidéoprojecteur, pour pouvoir travailler en cours différenciés. Les logements professeurs sont fonctionnels et généreux, pour mettre le personnel enseignant à l’aise.
La charpente du préau est en zig-zag, inspirée des motifs picturaux traditionnels amérindiens/ Les couleurs du bâtiment ont été choisies vives.