Bureaux de la SEMOP

architecture bioclimatique
Bureaux
préfabriqué
LIEU DE TRAVAIL
La façade ouest, vue depuis le parking
Vue du bâtiment depuis la route de la Madeleine
Un bâtiment-signal de la même couleur que les bus
Le couloir en bas avec le revêtement en bois
Le palier aux vues lointaines
Le couloir ventilé naturellement
Vue intérieure d'un bureau
Neuf
Etablissement recevant du public (ERP)
Tertiaire
Transports

Secouée régulièrement par des conflits sociaux, la Régie Communautaire des Transports de l’Agglomération souhaite construire rapidement un bâtiment de bureaux, qui rassemblerait ses services éparpillées, dans des locaux contemporains et aux normes.
Le maître d'ouvrage a donc retenue le principe de la construction en containers, couplée à une démarche BEPOS, et un procédé de conception-réalisation.

Nous avons implanté ce nouveau bâtiment près de l'entrée de la parcelle, pour permettre la restructuration aisée de celle-ci. Il est composé de trois plots distincts de containers qui sont reliés par une zone couloir en bois. Si l'ensemble des bureaux est climatisé, le couloir est ventilé naturellement. Un escalier droit relie l'étage au rez-de-chaussée.

La démarche BEPOS dicte la compacité des masses climatisées, et la mise à l'abri du soleil du bâti. Le tout est surmonté d'un toit aussi plat et aux débords aussi larges que le système constructif le permet raisonnablement, et qui supporte les cellules photovoltaïques. Les ouvertures des façades sont protégées par des brise-soleils fixes en bois, qui protègent la pièce du soleil direct, mais qui fonctionnent également comme étagères à lumière, et comme retardateurs d'effraction. Toutes les zones de travail bénéficieront ainsi d'un éclairage diurne indirect, suffisant pour une activité informatique. Des parties vitrées entre bureaux et couloir instaurent une interaction entre ces espaces, et servent à équilibrer l'éclairage diurne.

La cohésion du personnel a été un aspect primordial lors de la conception des espaces.
Les possibilités de communication et de rencontre des différents employés de la RCT ont été au centre des multiples réflexions. Nous espérons que la “société des pièces”, résultat de ces démarches, donnera un cadre transparent et apaisant au fonctionnement complexe de cette Régie de Transport, qui est secouée régulièrement par des conflits sociaux. Le personnel a été impliqué lors de certains choix d'aménagement.

La construction en containers a été sublimée par l’emploi de la couleur à l’extérieur, et par un revêtement en bois à l’intérieur du bâtiment.

Ce projet illustre les limites du processus de conception-réalisation, où des entreprises peu scrupuleuses ont tendance à déshabiller le projet architectural, et accorder peu d’importance aux détails. C’est pourquoi de tels projets doivent être d’une composition spatiale forte, qui sait s’imposer même quand son exécution est pauvre.

Maître d’ouvrage
Communauté d'Agglomération du Centre Littoral

Route de La Madeleine
97300 Cayenne
France

2021
973 - Guyane