GAIA ARCHITECTURES

Nom
GAIA ARCHITECTURES
Adresse

Militer, c’est agir avec détermination et énergie pour défendre ses convictions.

Notre ambition est de concevoir l’architecture en une relation de confiance. Pour faire vivre cette idée, nous accompagnons nos clients en respectant nos engagements.

GAIA ARCHITECTURES développe son activité sur de nombreux projets urbains et architecturaux dans le souci de maîtriser toutes les échelles qui constituent une opération de construction, de la ville à la vie.

Le processus du projet, mieux identifié comme une recherche continue et systématique, voit son début dans l’analyse de la réalité. Le projet architectural doit ainsi être pensé dans son contexte environnemental, culturel, social et urbain. Son approche ne peut donc pas être arbitraire.

Notre agence, par son expérience des échelles architecturales, peut parfaitement valider la faisabilité opérationnelle d’un projet d’aménagement intérieur. De la même façon, la pratique des échelles urbaines lui permet de garantir une approche attentive quant à l’insertion des bâtiments dans leur environnement.

Nous regroupons, au sein d’une même structure, des compétences et des expériences pluridisciplinaires, toutes au service du projet architectural, de l’aménagement urbain, du paysage, du respect des réglementations et d’une démarche environnementale.

Notre équipe présente donc un savoir-faire commun qui permet de croiser et confronter des regards différents sur des thèmes transversaux afin de ne plus cloisonner la réflexion entre architecte, urbaniste, paysagiste, bureau d’étude technique, économiste, expert HQE…

GAIA ARCHITECTURES développe ce savoir-faire au travers de nombreux programmes d’équipements publics, de logements, de bureaux et d’aménagements urbains, pour des commanditaires publics et privés.

La diversité des programmes est un choix que notre agence privilégie car notre dynamisme repose sur une réflexion qui se nourrit et s’enrichit en permanence au contact de nouvelles contraintes.

L’architecture se pense dans le temps, un bâtiment s’imagine, se conçoit, se réalise, vieillit et se transforme. Nous concevons le métier d’architecte sur la durée, nous privilégions la qualité des détails, la pérennité des matériaux mais aussi l’ouverture sur les évolutions d’usages et de spatialité des bâtiments.

Ainsi, l’architecture se pense dans l’espace, et c’est pourquoi, la maîtrise des différentes échelles de perception est au cœur de notre démarche.

L’impact des constructions dans la ville ou sur un site naturel, tout comme la qualité de vie et d’usage et la rationalité de l’organisation, fondent notre approche spatiale et architecturale.