François Bougeault

 

La maison solaire, c'est facile: évitons les faux semblants et tentons de pousser l'expérience le plus loin possible dans la limite raisonnable de vos moyens.Je suis architecte et exerce dans le sud de la France. Il y a plus de soleil qu'ailleurs mais n'allez pas croire qu'on y trouve tellement de maisons solaires. Les allemands et les suisses sont beaucoup plus expérimentés que nous en la matière!

Quand j'ai fait mes études dans les années soixante dix, et tout particulièrement après la première crise du pétrole, un grand mouvement semblait se dessiner, porté par le vent hippie venu d'Amérique. De nombreuses expériences et d'excellents ouvrages circulaient alors sur le sujet et font toujours référence. Heureusement le soleil brille encore, mais il n'y a guère eu en trente années d'avancée significative dans ce domaine...
La maison tournesol, l'habitat bioclimatique, la construction écologique, la maison passive, la domotique, l'immeuble intelligent, la protection de l'environnement, le bilan thermique, le confort d'été, l'économie d'énergie, etc... on en parle beaucoup mais on le met encore bien peu en pratique.

Et pourtant c'est possible, et à votre niveau vous allez en faire la démonstration à vos amis. Je ne vous propose pas de construire tout de suite une Ecopolis, pas même encore un immeuble collectif, mais une simple petite maison individuelle, même si ce n'est pas la panacée sur le plan de l'urbanisme, et l'on considèrera votre maison comme un témoin de ce que sera notre avenir radieux!


François BOUGEAULT, architecte.
 

 

Adresse

9 rue des grands champs
34490 CAUSSES ET VEYRAN
France métropolitaine

Contact

04 67 38 26 15
06 61 39 57 27
09 59 32 86 61
Filtrer par mots clés
Rénovation, rénovation thermique
château
Château d'en haut à Barbentane
rue Grande
13570 Barbentane
France métropolitaine
avril 1998
(13 - Bouches-du-Rhône)