Espace Culturel et Social de Lanvallay

Isolation paille
chantier participatif
Enduit terre
Réemploi
Préfabrication
Sédiments
Renaturation
Pespective projet
Chantier participatif paille
Vue drone chantier
Culture

La COMMUNE DE LANVALLAY s’équipe d’un nouvel espace culturel et social : la médiathèque, les salles associatives et les bureaux du CCAS s’articulent autour d’un forum qui permet aux différents publics de s’entremêler. 

Un chantier expérimental et participatif, autour de matériaux biosourcés :
➡ Construction ossature bois sur vide sanitaire, charpente douglas.
➡ Isolation ouate insufflée en rampant
➡ 2 techniques d’isolation en bottes de paille : caissons préfabriqués pour les parties bureaux et réserves, et une ossature ouverte pour finition enduits terre (sur les parties Bibliothèque et Forum).
avec :

  • l'expérimentation de recours à des briques de sédiments comprimées en remplissage de mur intérieur, l
  • le réemploi structurel de poutres treillis, issues de la démolition d’un ancien bâtiment du site 
  • et un chantier participatif sur l’été 2026 pour le remplissage en bottes de paille, l'enduit corps et la finition en terre locale, ainsi que la maçonnerie de briques de sédiments.
     
Maître d’ouvrage
Commune de Lanvallay
Architecte associé
BPMA Bihan Pageot Maillet Architectes

22100Lanvallay
France

Printemps 2027
22 - Côtes-d'Armor