Immeuble Porcelaine / Nominé prix D'A 2020

122_p_01_mf.jpeg
122_p_04_ae.jpg
122_p_05_ae.jpg
122_p_06_mf.jpeg
122_p_07_ae.jpg
122_p_11_ae.jpg
122_p_17_ae.jpg
122_p_15_ae.jpg
122_p_24_mf.jpeg
122_g_12.jpg
Habitat

Quelle est la différence entre la répétitivité d’une façade haussmannienne et celle d’une barre de logements de la reconstruction ? Telle est la question que pose le projet de 12 logements, qui articule ces deux figures opposées d’un urbanisme du bâtiment îlot, en étroite fusion avec la rue, et du bâtiment insulaire moderne.

Le projet associe la logique insulaire de l’objet moderne propre à l’urbanisme de la reconstruction et la logique d’îlot en alignement sur la rue propre à la ville traditionnelle. Ce travail d’équilibriste se poursuit à l’intérieur, avec la réinterprétation de la luminosité apportée par des grandes fenêtres de l’architecture moderne, et l’ordonnancement rationnel des bâtiments du centre-ville. Un hommage est rendu aux sublimes cages d’escaliers des hôtels particuliers renaissants du centre, à travers deux cages à la géométrie différenciée.

La proximité d’un boulevard très fréquenté au nord a vite orienté l’organisation du bâtiment. Le projet propose d’étirer et d’affiner le bâtiment, qui ne fait que 5m60 d’épais, pour que les chambres et les séjours puissent bénéficier de la lumière et du calme du parc au sud. Un seul modèle de fenêtre de 120x160 cm, répété 72 fois et un enduit à la chaux, sans joint, en finition talochée enveloppent les contours de l’immeuble. La teinte des fenêtres, celle de l’enduit, et des peintures intérieures sont les mêmes, un blanc cassé ivoire, qui accepte la salissure de la pollution du boulevard limitrophe, et des stigmates du quotidien intérieur. La quadruple orientation de l’édifice suffit à nuancer l’unité des teintes, avec le reflet des menuiseries, et la matité de l’enduit.
A l’intérieur, cette répétitivité assumée offre des pièces traversantes, et jusqu’à six fenêtres par séjour. Le bâtiment dédouble les circulations verticales, supprime les circulations horizontales, chaque escalier commun ne dessert que deux logements par étage. Au cœur du bâtiment, un grand jardin planté de châtaigniers et chênes prolonge le choix d’un édifice conçu pour durer longtemps, et protège les logements de tout vis-à-vis.

Au rez-de-chaussée, un ruban en porcelaine de Limoges, spécialement conçu pour ce projet, de format 16x20cm, reprend la proportion des fenêtres et protège le bâtiment des incivilités.

Crédits : Maud Faivre (photo 01 et 06) & Antoine Espinasseau (toutes les autres photos).

Maître d’ouvrage
Noalis

2-4 boulevard Robert Schuman
87000 LIMOGES
France

2020
87 - Haute-Vienne