Ce projet d’habitat participatif a été développé sur la base d’un travail de coproduction architecturale mené avec le groupe d’auto-promoteurs. Différents scénarios de fonctionnement ont été…
Architectes référencés France Rénov'/ MaPrimeRénov'
Noémie Guimbard, Florian Golay et Fred Guillaud sont architectes et développent leurs projets ensemble depuis plus de 10 ans. La convergence de leurs activités est née d’un constat concernant l’évolution de la profession d’architecte. Le changement de millénaire s’est doublé d’un changement des cultures de l’aménagement. En Europe, la demande sociale d’architecture s’est renouvelée. Elle a révélé de fortes attentes à l’adresse des concepteurs impliqués dans la fabrication du cadre de vie pour qu’ils limitent, voire repoussent l’épuisement global des ressources. Noémie, Florian et Fred partagent une même conviction à ce sujet : les villes, telles qu’elles sont, peuvent être à la fois le problème et la solution. Elles disposent pour se développer durablement d’une diversité de ressources qu’il s’agit de révéler et d’utiliser avec inventivité. L’enjeu, dans ce cas, est de développer une approche à la fois contextuelle et multiculturelle pour répondre à des commandes ou à des demandes sociales qui relèvent d’enjeux récurrents :
• densifier les espaces périurbains
• revitaliser les centre-bourgs
• intensifier l’habitabilité et l’usage des architectures et des espaces urbains
Par ailleurs enseignants (École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine) et médiateurs des cultures de la ville (réseau des Maisons de l’Architecture, intervenants en milieu scolaire, collectifs d’artistes), ils ont développé une méthodologie d’intervention basée sur la pluridisciplinarité de leurs compétences et sur leurs capacités à animer des formes de concertation plurielles et inclusives.
En complément des techniques d’infographie qu’ils maîtrisent, la photographie analogique complète la boîte à outils dont ils disposent pour développer des scénarios de projet « immersifs ». Par ailleurs impliqués dans la recherche scientifique, l’écriture prolonge l’effort de représentation et de projection qu’ils développent par l’image. La prospective qu’ils mènent permet ainsi à leurs différents interlocuteurs d’explorer, par le récit, les enjeux urbains contemporains dont ils sont parties prenantes.
À ce jour, une SARL domiciliée à Grenoble est en cours de constitution dont Noémie Guimbard, Florian Golay et Fred Guillaud seront les co-gérants.
Pour en savoir plus :
1 RUE JEAN FRANCOIS HACHE
38000 GRENOBLE
France
1, rue Jean-François Hache
38000 Grenoble
France