
L’ambition du projet a été celle de répondre, d’un seul geste, aux problématiques d’accès, de superficie et d’usage des espaces extérieurs, d'un programme original : comment réaliser l’extension d’un chalet asymétrique en A ?
Le parti-pris a été de construire un nouveau volume à cheval sur la partie nord de l’extension-terrasse. Ce volume, bien que modeste, permet à la fois de créer une entrée commune aux deux parties du chalet, avec un escalier bordé de rangements, d’offrir un salon généreusement ouvert sur le paysage et recevant le soleil, et de retrouver un usage de la terrasse, d’une taille qui reste généreuse et enfin protégée du vent.
L’intégration architecturale de ce nouveau volume repose sur une reprise des lignes de toiture caractéristiques du chalet d’origine, avec un prolongement visuel sur le socle de l’extension-terrasse de manière à reléguer celui-ci au second plan, et à affirmer le dialogue des deux volumes bois aux formes aigues.
A l’intérieur, la nouvelle extension reprend l’expression structurelle des chevrons-fermes du chalet d’origine, et offre une grande profondeur visuelle aux espaces, faisant oublier leur configuration autrefois étriquée.