
Patrimoine ordinaire : une nouvelle séquence habitée
Dans un lotissement de la métropole nantaise, un couple s’interroge sur la transformation de sa maison. Une maison ordinaire, habillée des codes propres aux pavillons nantais du Nord de la Loire.
Le lotissement pavillonnaire devient un nouveau territoire de projet. Densifié, intensifié, adapté, ce tissu connait une transformation silencieuse. Tournant nos regards vers le déjà-là afin de protéger les territoires vierges de l’expansion urbaine, l’architecture s’invite progressivement dans ces quartiers résidentiels afin d’y apporter plus de diversité.
Sans nier l’architecture archétypale de la maison existante, le projet vise à faire évènement dans un paysage où la régularité bâtie est de mise. Nous créons, adjacente à la maison, une nouvelle séquence habitée composée d’une extension, une terrasse et une piscine. Le volume de l’extension propose une forme parallélépipédique de grande hauteur, créant un skyline nouveau et inhabituel. Ce volume par sa hauteur et son ouverture sur l’extérieur offre une expérience architecturale peu commune aux maisons classiques de lotissement. Avec quatre mètres de linéaire de baie coulissante à galandage, intérieur et extérieur font sol commun durant les beaux jours pour offrir un espace continu au bord de la piscine. La figure de projet se déploie depuis cette nouvelle séquence habitée pour activer l’ensemble des espaces communs de la maison.