F.Chaoui-Boudghene Architecte D.P.L.G.

Nom
F.Chaoui-Boudghene Architecte D.P.L.G.
Adresse

Lors de ces quelques années d`exercice, j’ai dû faire face à un besoin de rigueur, de concertation, de dialogue mais aussi de compromis.

La diversité des projets abordés jusqu’alors m’a fait découvrir que quelque soit la nature et le contexte d’un projet d`architecture, la méthode et les moyens mis en œuvre restent identiques.

Je m'intéresse à l'architecture méditerranéenne et à son interprétation contemporaine.

Ce que je trouve intéressant dans certaines analyses de l`architecture du bassin méditerranéen, c`est que malgré la différence ethnique, religieuse ou culturelle, on retrouve presque les mêmes interprétations architecturales.

Ce qui conforte l`idée que l`architecture naisse d`abord d`un besoin lié à un contexte spécifique et que les données culturelles viennent agrémenter et apporter les variations et les différences minimes qu`on trouve entre une maison romaine, une maison grecque et une maison maure du bassin méditerranéen.

Maison RomaineMaison GrecqueMaison Maure

Ce besoin qui est a l`origine de l`architecture évolue avec le temps et on ne peut proposer une architecture contemporaine mimant une architecture passéiste aussi belle soit elle.

Car pour répondre à un besoin actuel il faudrait mettre en œuvre des moyens et des techniques actuelles tout en comprenant et en réinterprétant si besoin est, les éléments majeurs qui ont fait la richesse de l`architecture traditionnelle.

C'est cela que d'être contemporain.