FABRE/deMARIEN

TIREPOIS - Façade, Rue Achard
Neuf 
Rénovation et rénovation thermique 
Extension, surélévation 
Accueil du public 
Lieu de travail 
Habitat 
Urbanisme et aménagement de lotissement 
établissement public 
2015
(33 - Gironde)
Rue Achard
Cité Tirepois
33300 BORDEAUX
France métropolitaine
Nom
FABRE/deMARIEN
Adresse
8 CITE MONTAGUT
33300 BORDEAUX
France métropolitaine
Téléphone
05.57.87.13.81

Liés dès leurs études à l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux, Julie Fabre et Matthieu de Marien fondent FABRE/deMARIEN en 2004. Ils investissent le champ de l’architecture construite dès la sortie de l’école. Leurs premières commandes portent sur la transformation d’espaces divers — entrepôts, garages, restaurants. Ils livrent ainsi une série de 6 maisons qui illustrent leur travail dans un mode d’habiter urbain et contemporain.

En 2006, ils gagnent le concours du 308 avenue Thiers à Bordeaux, nouvelle maison d’Architecture d’Aquitaine qu’ils livrent en 2009. À cette occasion, arc en rêve présente le travail de l’agence à travers la première édition des « cartes blanches » du centre d’architecture. FABRE/deMARIEN propose alors d’installer l’agence et de travailler à l’entrepôt laîné durant le mois de mars 2009. En 2010, ils reçoivent deux prix lors de la biennale d’architecture AGORA pour des projets de réhabilitation. En 2013, engagés dans la régénération du quartier Bordeaux-Bacalan, ils y aménagent leur atelier dans un ancien local industriel.

Aujourd’hui, FABRE/deMARIEN — qui ne revendique aucune spécialisation — a réalisé depuis plus de 10 ans plus de 50 projets construits, allant de petits aménagements intérieurs à de grandes opérations de logements collectifs, de complexes viti-vinicoles ou de transformation d’espace industrielles en lieux culturels. Chaque projet, quelle que soit sa dimension, est abordé avec le même enthousiasme, le même souci d’offrir SIMPLE/deQUALITÉ.