
Transformer une maison secondaire en habitation principale et créer une extension qui permette l’aménagement d’un appartement pour une personne en fauteuil roulant.
La construction existante de deux niveaux sur cave est implantée sur un terrain à forte pente. Le logement PMR devant être de plain-pied avec le RDC existant, il a été conçu en MOB sur un R-1 semi enterré en béton banché servant de garage.
Le PLU interdisant les finitions en bois en façade et imposant une couverture en tuile, un enduit extérieur a été réalisé sur un isolant de laine de bois, la toiture en mono-pente s’adosse à la construction existante. L’auvent en forme de « L » reliant les deux bâtiments permet une intégration harmonieuse de l’extension et un accès abrité à l’entrée.
Les murs en ossature bois ont été préfabriqués. Une isolation avec des matériaux biosourcés, laine de bois et ouate de cellulose à forte inertie et une étanchéité soignée permettent une faible consommation d’énergie. L’existant a aussi fait l’objet de travaux d’aménagement et d’une rénovation thermique poussée.
42 MONTEE DE LA TUILIERE
05300 ANTONAVES
France