
Eutopia s’est vu confier par le maître d’œuvre mandataire EGIS Bâtiments la partie architecturale du projet d’extension de l’Atelier TER à Lyon Mouche.
A partir d’une étude de faisabilité réalisée en amont par le bureau d’étude, il a été question de proposer une nouvelle enveloppe dans une démarche de qualité architecturale et d’insertion urbaine & paysagère. Les éléments techniques transmis ont permis de nourrir et enrichir le projet final (gabarit spécifique des TER, position des rails et fosses, passerelles d’entretien, … )
La nouvelle construction reprend le même principe volumétrique que l’existant. Elle se compose de deux volumes simples, chacun correspondant à une fonction précise. Il a été choisi de mettre en avant et de distinguer le volume du nouvel atelier en prenant le contre-pied de l’existant tout en le respectant. Le soubassement, les couleurs, le rythme des ouvertures participent à l’harmonie de l’ensemble.