ETIENNE JACQUIN-SAUBOT

vitrine principale de 44
Accueil du public 
La boutique emblématique 0044 est située dans le Marais, ouverte en mars 2005.
(75 - Paris)
TOUR BOUCRY N° 0311
75018 PARIS
France métropolitaine
Nom
ETIENNE JACQUIN-SAUBOT
Adresse
TOUR BOUCRY N° 0311
8 RUE BOUCRY
75018 PARIS
France métropolitaine


ETIENNE JACQUIN-SAUBOT

Architecte GPA97

 

J’ai grandi à Paris où je suis né en 1969. J’ai étudié à l’Ecole Spéciale d’Architecture Boulevard Raspail, face à la Fondation CARTIER ; mais aussi je tiens mon enseignement de ma Famille dans laquelle je fus bercé par le travail d'architecte de mon Oncle Roger, mon Grand-père Jean SAUBOT et principalement mon père qui fut directeur de l'agence AOM pour l’opération de la Tour Maine Montparnasse.

 

D’un enseignement conceptuel reçu auprès de Paul VIRILIO, j’ai fait la « place » dans les agences des architectes  Odile DECQ, Christian de PORZAMPARC et Louis ARRETCHE, pour lequel j’ai travaillé sur le Pont Charles de Gaulle et la création de salles de réceptions dans l’Hôtel particulier des jardins de Bagatelle.

En 1997, j’ai reçu le Grand Prix d’Architecture de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, et une mention d’honneur en 2004 pour le travail réalisé sur le thème du Grand Auditorium de France, Porte Maillot.  Et de suite, après mon diplôme en 1996 et mon service militaire en tant que Officier du Génie dans l’Armée de Terre, j’ai participé au Projet de l’Opéra de Pékin réalisé par l’architecte Paul ANDREU.

En l’an 2000, je me suis mis à mon compte afin de travailler avec plusieurs structures d’architecture tels l’AREP pour des projets de Gare à l’internationale, SRA architectes pour des projets de Tour de bureaux à la Défense, de design et rénovation comme le projet Challenger,  et aussi pour des projets commerciaux comme par exemple la Samaritaine, l’enseigne C&A, SHIMAMURA &Co, l’entreprise PINGUELY-HAULOTTE et la SOCIETE FONCIERE LYONNAISE très présente à Paris sur des immeubles « Prime ».

C’est avec ce dernier investisseur qu’entre 2006 et 2012, j’ai réalisé la rénovation de la Galerie des Champs-Elysées en association avec l’agence SRA architectes et les Ateliers JEAN NOUVEL. Le travail a consisté à créer, sur l’axe historique parisien, une surface commerciale pour H&M de 3000m² sur 3 niveaux et de rénover le mail, les sous-sols et parking, les étages, les terrasses existantes ainsi que la façade avec son éclairage réalisé par Yann Kersalé.

Cette dernière réalisation a été pour moi une expérience importante, « en site occupé », et de surcroit dans un périmètre historique. Ce travail de chantier très complexe aux côtés de l’agence SRA architectes, a été très centré sur le patrimoine et la relation avec les services administratifs de la Ville et de l’Etat.

 

Ces expériences sur des projets d’envergure internationale en partenariat avec des grand noms de l’architecture m’ont donné une approche pluridisciplinaire de l’architecte me permettant de répondre à des projets de même envergure.