
Ce projet se situe au dernier étage d'immeuble de la Croix-Rousse; Il s'agissait de relier des combles appartenant à nos clients à leur appartement situé à l'étage inférieur.
L'espace ajouté à l'étage permet d'y aménager deux chambres et de réagencer le premier niveau qui gagne en aisance avec notamment le doublement de la surface du séjour.
La priorité est donnée à la lumière, à la fois naturelle : ouvertures en toiture et pignon, abattage de cloisons au premier niveau pour faire pénétrer la lumière au cœur de l'appartement et artificielle : travail sur l'éclairage avec notamment la pose de rails led de couleur chaude avec variateur d'intensité.
- la première contrainte, patrimoniale, était d'obtenir l'autorisation du service des Architectes des bâtiments de France pour le percement de trois fenêtres de toiture et d'une ouverture en pignon; Ce que nous avons obtenu après négociation.
- la deuxième contrainte technique et structurelle ; Percement de trémie et surcharge en sous face de la toiture pour l'isolation, sans nuire à la structure existante et dans le respect de la réglementation thermique. Nous avons travaillé de concert avec un bureau d'étude partenaire
- la troisième contrainte et non des moindres, le budget. Nous avions conseillé à nos clients de racheter deux lots de combles supplémentaires afin de gagner de l'espace et amortir le coût au m² du percement de la trémie et de l'escalier. Il a donc fallu intégrer le coût de rachat des lots supplémentaires dans l'enveloppe globale du projet en équilibrant le coût des autres postes tout en maintenant une qualité maximale.