ESPACE

Nom
ESPACE
Adresse
101 rue de sèvres 75279 PARIS cedex06
75006 PARIS
France métropolitaine
Téléphone
01 60 70 03 84

traverser les échelles

brigit de kosmi fait partie de cette lignée d’architecte qui associent de manière lisible dans leurs ouvrages, maille structurelle et expression architectonique, qu’il s’agisse de logements, d’équipements ou d'ouvrages d'art.

Aisance apparente et rigueur sont les qualités de cette démarche architecturale qui montre en toutes circonstances une capacité à s’adapter à un milieu spécifique.

L’expressivité de ces structures ne doit pas faire oublier que  leur fondement est d’abord rationnel :

Le passage au crible de la faisabilité technique et économique accompagne l’architecte tout au long de sa démarche de projet. Multiplicité d’un regard, aussi, lorsque brigit de kosmi profile des ouvarges d’art, témoignant d’une compréhension de la culture et des matières propres à l’ingenierie.

Désir de se couler dans des moules programmatiques divers, certes, mais pour les transformer. Ainsi des projets de logements, dont on connaît le caractère contraignant. Brigit de kosmi propose des solutions aussi bien pour le régime tropical de l’Océan Indien que pour la trame haussmanienne, le logement social de sfaubourgs parisiens, le résidentiel de loisir  ou des structures modulaires pour l’accueil de services.

Pour le tertiaire, brigit dekosmi a composé des objets inscrits dans des environnements  sensibles, devant la Rotonde de la Villette, par exemple.

Son engagement pour des formes architecturales adaptées aux nouvelles échelles métropolitaines, l’a conduite à élaborer des projets remarqués pour le Triangle de la Folie, le cœur institutionnel de Berlin, et les Portes de Paris.

 

Et puis, au fil du temps, elle interroge les rives des cours d’eau, « piste » d’anciens tracés territoriaux, spécifiques d’un paysage, pour faire émerger les lignes harmoniques de passerelles. Lieux de passage offerts à la flânerie, mais aussi raccourcis vers diverse smobilités et activités, les passerelles dessinent l’espace autrement… comment une ingénieuse structure peut-elle offrir de doucement passer le temps ?

Une attitude environnementale, au sens large du terme, par delà la stricte conception du bâtiment, consciente des enjeux multiples, qui fondent et animent la discipline architecturale.

Parcours d’architecte

Depuis 2008        enseignante à l’ENSA Paris Val de Seine

2007-2010           architecte conseil de l’université de Grenoble

2006-2008           enseignante à l’ENSA de Versailles

2000-2008           enseignante à l’ENSA de Lille

1998-2000           enseignante à l’ENSA de Strasbourg

1987                      associée de l’agence espace

                               Bourse Fullbright, visiting scholar à Columbia University,NYC

                               Directeur d’études Kenneth Frampton

Diplômes              architecte dplg, licence d’Histoire de l’Art, BTS de physique