Emmanuelle BARANGER

Neuf 
2009
(44 - Loire-Atlantique)
44230 SAITN SEBASTIEN
France métropolitaine
Neuf 
2016
(45 - Loiret)
45000 ORLEANS
France métropolitaine
Rénovation et rénovation thermique 
2012
(85 - Vendée)
85100 SABLES D'OLONNE
France métropolitaine
Rénovation et rénovation thermique 
2017
(44 - Loire-Atlantique)
44800
France métropolitaine
Nom
Emmanuelle BARANGER
Adresse
7 RUE DES ETATS
44000 NANTES
France métropolitaine
Téléphone
09 82 30 08 78
Retrouvez l'agence lors de l'évènement « Les architectes ouvrent leurs portes »  : 13-14 oct. 2017

PRESENTATION DE L'AGENCE

CREATION ET PHILOSOPHIE

Au début étaient deux envies : créer et voyager. De Nantes à Hambourg, de Nantes à Sydney ou Perth, de Nantes à Paris… L’agence s’est logiquement installée à Nantes en 2011 après sa création à Paris en 2009 forte d’une expérience dans des agences de tailles et cultures différentes à la pointe de l’architecture contemporaine, et du développement durable (France, Allemagne, Australie).

L’agence s’appuie sur la diversité des sujets abordés et points de vue expérimentés : ERP, bâtiment scolaires, culturels, EHPAD, hospitaliers, logements individuels, individuels groupés et collectifs, bâtiment tertiaire.

La démarche environnementale est partie prenante dès la conception du projet. Le but est de l’adapter au contexte, au budget, en essayant de conserver un principe simple d’utilisation dans une logique de résultat. Immeuble à énergie positive, logements basse consommation, bâtiment HQE, maison RT 2012 témoignent de cette démarche débutée dès 2001 en Allemagne, pays avant-gardiste sur la conception environnementale. Mêlant rigueur et démarche artistique, les projets développés recherchent au travers d’une écriture simple et efficace, lumière, espace et fonctionnalité.

Convaincue que l’espace qui nous entoure a une réelle influence sur notre ressenti, les projets développés recherchent au travers d’une écriture simple et efficace, lumière, espace et fonctionnalité. Mêlant rigueur et démarche artistique, quelques touches ludiques, poétiques, voire humoristiques participent à générer des espaces ou objets que l’on a plaisir à s’approprier. Ce processus conduit à une architecture singulière qui forge son identité dans l’essence même du projet.

Optimiser les données programmatiques, techniques, économiques et environnementales dès la conception est un vrai travail d’écoute et de synthèse. L’agence s’associe régulièrement à d’autres agences et bureaux d’études afin d’enrichir les projets de compétences pluri-disciplinaires.

CONCEPTION REALISATION

-Un projet logique : poser les bonnes problématiques (analyse du contexte et du programme)

-Une conception en concertation (aller-retour entre concepteur, maître d’ouvrage, et utilisateurs)

-Communiquer l’architecture : « la preuve par l’image pour se projeter dans l’espace» (Dessins, perspectives, maquettes, visualisation 3d…)

-Une recherche de simplicité et de logique fonctionnelle, et environnementale

-Un concept fort avec des principes simples : Partir des données du maître d’ouvrage du programme ou de l’existant, les identifier, les mettre en valeur, permet à chaque projet d’être singulier et de correspondre de manière optimale aux demandes émises. Il se dessine au travers d’éléments essentiels en architecture :

+Lumière naturelle et artificielle

+Fonctionnalité et usage

+Espaces et impression d’espace (perspective, vue ...)

+Ingéniosité et polyvalence des aménagements

+Pérennité des matériaux

-Des études étoffées : une bonne préparation en amont est à la base d’un chantier réussi

-Un suivi de chantier minutieux et rigoureux