
Ce duplex de 38m2 au sol, et 28m2 carrez, est situé au premier et dernier étage d’un immeuble d’angle, dans le 10ème arrondissement de Paris.
L’appartement de base était très mal fini, avec des matériaux de mauvaise qualité. L’espace n’était pas optimisé (manque de rangement). La lumière peinait à arriver au fond de l’appartement, dans la salle d’eau en particulier.
Le budget restreint ne permettant pas une rénovation complète, le projet a consisté en une multitude de petites interventions, en recyclant l’existant : apporter un maximum de lumière naturelle dans tous les espaces (création d'une imposte vitrée pour éclairer la salle d'eau, projet de châssis de toiture dans la chambre), intégrer un coin bureau dans l’espace de vie, donner la sensation d’un espace plus grand qu’il ne l’est avec des jeux de miroir et en privilégiant les éléments fins et légers, intégrer le plus de rangements possible sans saturer l’espace, et donner du caractère à cet appartement grâce à quelques touches de matériaux nobles (marbre, cuir, chêne massif, mosaïque) et du mobilier sur mesure (table, meuble TV, bibliothèque / bureau, rangements, garde-corps).