entete_adam_fr.jpg

EL MAHFOUDI ADAM

Présentation

 

Architecte inscrit à l’Ordre des architectes (Inscription au tableau Auvergne-Rhône-Alpes), habilité à établir des projets architecturaux pour des demandes de permis, Adam EL MAHFOUDI est diplômé depuis 1998 de l’école nationale d’architecture l’ENA et Titulaire d’un DSA en Patrimoine de l’école Chaillot (Paris) en 2017 sous la direction de Monsieur Patrick PONSOT Architecte en chef des monuments historiques. Il a acquis, ainsi, de bonnes connaissances réglementaires et juridiques sur la protection des Monuments Historiques et des espaces protégés en France, notamment grâce au stage à l’agence de Monsieur Stéphane THOUIN, Architecte en chef des monuments historiques à Agen.

Architecte Libéral depuis 2007

En 2007, Adam a ouvert son agence d’architecte à Casablanca au Maroc. Il se consacre globalement à la restauration de Riads (maisons à Patio) en maisons d’hôte, dans les médinas (ville ancienne). Restauration du monument historique tel le « Bastion Bab Marrakech » pour le compte de la ville d’Essaouira dans le but d’y accueillir une partie du Festival international Gnaoua d’Essaouira avec une galerie et un espace Scénique en plein air sur sa terrasse. En 2019 il s’installe en France et s’inscrit à l’ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes.

Pédagogie

Depuis plus de 15 ans, il  a pu accompagner plusieurs élèves dans un cheminement de création à travers des cours d’arts plastiques, de dessin technique et de théorie et  pratique de la couleur, prodigués dans des écoles d’art et d’architecture.

« ...J’ai toujours essayé de stimuler chez mes étudiants la capacité à évaluer des idées et choisir celles à développer et celles à écarter, à encourager la capacité à se dégager d’une idée initiale pour explorer de nouvelles pistes, créant ainsi sa propre démarche artistique. » Adam

 

Expositions Plastiques

Ses dernières expositions  sont des réinterprétations et recompositions de dessins, croquis et calligraphies dans un style proche de l’art de l’affiche 1900. Ses mediums sont l’aquarelle, l’encre de chine et l’argile.

 

Perspectives en Aquarelle

Face aux représentations contemporaines d’ambiances, qui se caractérisent par l’utilisation des nouveaux outils CAO et DAO, Adam EL MAHFOUDI résiste en utilisant le dessin. Sa maitrise de la perspective et de l’aquarelle lui permettre d’avoir son propre style. De plus en plus de maitres d’ouvrage s’intéressent à cette manière de représenter les projets à la main et en aquarelle.

Inspecteur des monuments historiques de 2000 à 2007

Inspecteur des monuments historiques (l’approchant de ABF en France) de 2000 à fin 2006 à Essaouira au Maroc. Son travail consistait à instruire des demandes d’autorisation de travaux dans la ville ancienne donner des avis sur les demandes de travaux intra-muros, suivi des chantiers de restauration des monuments historiques, avis et suivi des documents d’urbanisme en cours d’élaboration de l’ancienne ville... une fonction qui lui a permis  d’élargir ses  connaissances en histoire de l’architecture, du patrimoine, de l’urbanisme, et la maîtrise des techniques de constructions et de restauration.  Aussi, la mission de l’inscription de la ville d’Essaouira au Patrimoine mondial de l’UNESCO, lui a permis de développer des capacités rédactionnelles obligatoires pour ce genre de dossier.

Coordonnées
Adresse

48 RUE PASTEUR
69220 BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS
France

Geolocation
45.73843665, 4.7571271333034

200 ROUTE DE VILLENEUVE
69220 TAPONAS
France

Geolocation
46.1315185, 4.7609418
Contact
06.75.50.14.16
0675501416