
Le projet se situe au centre de la commune de Châteauneuf, en zone de développement de l'agglomération.
Le projet regroupe à la fois le restaurant scolaire et l’accueil périscolaire, à proximité immédiate de l’école. Il s’agit donc de créer deux entités à la fois distinctes et semblables pour différencier les activités mais montrer qu’il s’agit d’un seul et même bâtiment.
Cela se traduit par deux volumes gris mais avec des camaïeux de meneaux différents pour chacun, reliés par un espace commun qui joue entre intérieur et extérieur par des transparences et des prolongements. Cet élément central fait référence à l’eau par sa forme en vague, prolongée par des plantations de roseaux. Le projet s’inscrit dans une démarche RT2012.
Un auvent en béton peint en blanc protègera l'entrée et des brise-soleil horizontaux en acier laqué bleu clair protègeront les ensembles menuisés orientés au sud.
Le pourtour du bâtiment à proximité des espaces verts sera gravillonné. Une clôture grillagée délimite l'espace réservé aux jeux extérieurs accessible aux enfants. Un portail fait la liaison avec l'école côté est.
Le mur courbe se prolonge légèrement sur l'extérieur permettant ainsi de créer un espace d'accueil avec un banc. Dans son prolongement un muret blanc créera un point d'appel et servira d'enseigne.