Didier Salon Architectes

Le Quatrième temps de l'Ehpad

Ehpad Longévité Habitat - Ce que peut faire l'architecture. 

SweetHome / DSA : Comment les architectes pensent l'Ehpad du futur 

Construire, Bâtir, Habiter. Le triptyque reste au centre des aspirations humaines et de l'architecture. Chaque projet raconte une histoire, les habitants ont leur propre représentation de l'habitation, les contextes sont multiples, contraignants et déterminants. Les outils techniques disponibles sont considérables, ultra précis, adaptables et qualitatifs comme la préfabrication intelligente et autres outils industriels. On est loin de la répétitivité abstraite et massive des séries des années 60-70. L'architecture peut désormais entendre les demandes plus fines et prendre en compte nombre de singularités tout en massifiant la production. Nous disposons aujourd'hui des savoirs et des performances techniques pour satisfaire de nouveaux usages et de nouvelles demandes dans des contextes exigents, notamment en termes de ressources.

=> Vidéo 9mn : Architecture et Séniorisation

A l’architecte et aux constructeurs de bâtir les lieux et les espaces d’une synthèse humaine, technique et économique dans un univers de plus en plus digitalisé et limité. N'est-ce pas en soi un grand défi aux professionnels pour inventer une "architecture bienveillante" et un beau programme pour tous les habitants des années futures ?

Diplômé de l’école d’architecture de Paris-Belleville, Didier Salon s'est spécialisé dans l’habitat des personnes âgées depuis sa première réalisation en 1990 à Ay (Marne).

Elle fut l’un des premiers établissements dédiés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, un nom difficile à prononcer et à écrire à l'époque ! Ce projet a permis de mieux accompagner les malades en croisant les dimensions sociales et spatiales. Sa conception fut également innovante par la coopération et le dialogue entre gestionnaire, bailleur, chercheurs, médecins, familles, architecte.

A la suite de cette expérience exceptionnelle et fondatrice, l'agence DSA s'est engagée dans la conception de lieux gérontologiques, avec des démarches de projets partagées, en associant activement les futurs habitants : direction, résidents, personnels, professionnels, familles, bénévoles, voisins, ...

Ces projets ont donné lieu à de passionnants échanges et de singulières observations sur les liens entre les espaces de vie et de travail en institution gérontologique. Ces retours d'expériences sur les significations de l’espace font la substance du recueil « Architecture et Gérontologie, peut-on habiter une maison de retraite ? » aux éditions L’Harmattan.

Les années 2000 ont apporté une qualité globale aux établissements mais aussi une normalisation des espaces du vieillissement, tout en laissant en arrière-plan la multiplicité des formes de troubles cognitifs et sensoriels. Nous avons mené alors, en collaboration avec les chercheurs et cliniciens Pr. J.Emile et Pr. A.Barthelaix de l'université d'Angers, une étude pluridisciplinaire sur la prise en compte des troubles de la mémoire dans l’habitat. Nous avons élaboré l’hypothèse d'un "habitat assistant de la mémoire", le logement étant générateur de solutions spatiales et visuelles « aidantes » selon diverses situations de vie et de comportements.

A la recherche de sens et de singularités pour des espaces de fin de vie - lorsque le fonctionnel côtoie l’exceptionnel - nous avons contribué à l'analyse spatiale et symbolique d'un service de soins palliatifs avec Mme Pauline Launay Docteur en sociologie-anthropologie à l'université de Caen. Cette étude a donné lieu à une restitution au CHU de Caen dans le cadre d'un séminaire d'éthique.

Depuis 2010, l’agence DSA s'est consacrée, avec les équipes de maîtrise d’œuvre, à la conception et la construction de quatre établissements complexes, socialement novateurs et porteurs d’un récit partagé. Leurs promoteurs nous ont encouragé à rechercher des modes constructifs innovants, principalement basés sur l’utilisation du bois et de la préfabrication.

=> Video 1mn : Levage et Pose du 100eme module à l'Ehpad de Bonnière au Mans

=> Vidéo 5mn : Ehpad Bonnière : Construction bois modulaire - Innovation au service de l'humain

Alliance d'un matériau renouvelable et de sa transformation industrielle, le bois nous permet aujourd’hui de faire une synthèse des exigences climatiques et économiques, des besoins techniques et de l’expérience sensible.

Construction et Architecture se rejoignent sur les problématiques et aspirations des habitants, du confort des résidents et des qualités esthétiques des lieux, dans une perspective de durabilité.

MàJ 2020.11.30

Adresse

17 rue Bargue
75015 PARIS
France métropolitaine

Contact

01 73 75 20 34
06 87 72 05 09
Filtrer par mots clés
Neuf, Etablissement recevant du public (ERP), Lieu de travail, Habitat, Rénovation, rénovation thermique, Mise en accessibilité
construction bois
DSA Résidence Bonnière Saint Aldric Ehpad Personnes âgées Construction Modulaire Hors Site
4 rue Maupertuis
72000 Le Mans
France métropolitaine
Mai 2019
(72 - Sarthe)
Etablissement recevant du public (ERP), Lieu de travail, Habitat, Rénovation, rénovation thermique, Mise en accessibilité
construction bois
DSA Le Prieuré Vertou Maison de Vacances Personnes âgées - Construction Bois
8 Rue du Camareux
44120 VERTOU
France métropolitaine
Juin 2018
(44 - Loire-Atlantique)
Etablissement recevant du public (ERP), Lieu de travail, Habitat, Rénovation, rénovation thermique, Mise en accessibilité
construction bois
DSA Ehpad Jean XXIII L'Haÿ les Roses Construction Bois
6 rue du Dr Albert Schweitzer
94240 L'Haÿ-les-Roses
France métropolitaine
Juillet 2017
(94 - Val-de-Marne)
Etablissement recevant du public (ERP), Lieu de travail, Habitat, Rénovation, rénovation thermique, Mise en accessibilité
construction bois
DSA Ehpad Gigny sur Saône Hébergement temporaire personnes âgées - Construction bois
L'EPERVIERE
Rue Châtelaine
71240 GIGNY SUR SAONE
France métropolitaine
Mai 2017
(71 - Saône-et-Loire)
Etablissement recevant du public (ERP), Lieu de travail, Habitat, Mise en accessibilité
construction bois
DSA - Résidence Gautier Wendelen Personnes agées et fragiles - Réhabilitation et Extension bois
11-13 rue Mélingue
75019 Paris
France métropolitaine
Juillet 2012
(75 - Paris)