
Conception d’équipements, habitat, bureaux ; neufs et adaptations de l’existant.
Architecture adaptée aux particularités de l’autisme, notamment dans le secteur médico-social.
L’USAGE est au cœur de ma pratique. Un projet n’est réussi que s’il répond aux besoins, exprimés ou invisibles, de ceux qui le pratiquent et l’habitent. Cette exigence doit se traduire à toutes les échelles, depuis l’intelligence d’un plan jusqu’à l’ergonomie d’un détail, au-delà même des exigences et des attentes d’un maître d’ouvrage.
L’AUTISME : au contact de mon frère, je suis familière depuis l’enfance des difficultés et des troubles du comportement que peut engendrer l’autisme. Je m’attache aujourd’hui à améliorer ma compréhension de ce trouble du neuro-développement et à créer des partenariats afin que mon travail, à travers différents projets, puisse participer activement à la conception d’environnements architecturaux adaptés.
Pour que l’espace ne soit pas une source d’inconfort ou de stress, mais qu’il accompagne et soit thérapeutique et source de bien-être, cela implique, en pratique, de revisiter certains codes face aux spécificités cognitives et sensorielles des personnes autistes. Les limites, les volumes, les transparences, les couleurs, les textures, la lumière, etc, tout dans le moindre détail est à penser avec un autre regard.
11 RUE SEVERO
75014 PARIS
France
28 AVENUE CABIAS
69004 LYON
France
11 rue Severo
75014 Paris
France
ancien chemin du Gabre
83670 Montmeyan
France