
Le projet consiste en la transformation d’espaces de vie collectifs existants pour les adapter au profil des personnes autistes récemment accueillies et aux spécificités de l’autisme : hyper ou hyposensibilités sensorielles, besoin de contenance, de repli, limitation des surcharges, difficultés à lire l’espace et les limites, besoin de prévisibilité, etc.
Les deux lieux concernés par le projet avaient des besoins différents :
- « La Promenade » : La salle existante, immense et trop vitrée, est redécoupée pour fabriquer des espaces plus contenus, aux fonctions identifiées. L'espace central créé par cette redistribution est pensé comme une Promenade ou une rue, et accueille des petits espaces de convivialité ou de retrait.
- « La Place » : L’ancienne localisation de la banque d’accueil avait des airs de "carrefour" bruyant et désordonné, clairsemé de diverses portes et départs de couloirs. Le projet en a fait une Place de village fédératrice, dont les limites sont clarifiées et identifiées, accueillant son café, ses bancs et son arbre.
Les couleurs jouent un rôle d’identification des fonctions et participent à rendre l’espace lisible et cohérent, les courbes adoucissent les parcours, des espaces de répits à l’ambiance feutrée sont créés pour permettre le retrait rassurant parfois nécessaire.