
Réaménagement d’un appartement en RDC sur cour, Paris XIe.
Situé en rez-de-chaussée, l’appartement de cette famille franco- japonaise souffrait d’un manque de lumière, de confort et de chambre parentale. Libéré d’une partie de son cloisonnement, l’espace de vie se développe le long de la façade Sud. Une chambre parentale est créée sur la courette au Nord. La cuisine constitue un espace intermédiaire atténuant bruits et lumières entre les pièces qu’elle relie.
L’utilisation de panneaux de contreplaqué pin, matériau de chantier choisi pour son veinage marqué et son caractère naturellement hydrofuge, dans les pièces de vie comme dans les pièces d’eau confère son expressivité à l’aménagement intérieur.
Utilisés comme revêtement de sol et en mobilier, les panneaux évoquent les tatamis japonais. Imposant de se déchausser en entrant, s’adaptant aux intervalles de la trame structurelle, ils constituent le «module-mesure» organisant l’espace habitable.
Les fenêtres en pin naturel, comme des modules debout, renforcent le caractère unitaire de l’aménagement tout en cadrant, comme des tableaux, les vues sur les cours de l'immeuble.