
Rénovation d’un appartement haussmannien de 6 pièces en 7 pièces.
Situé au 4ème étage d’un immeuble haussmannien, l’appartement de cette famille nombreuse possède un espace de vie sur rue et un espace nuit sur cour.
L’espace jour est composé d’un double séjour autour duquel il est possible de circuler et d’une cuisine-buanderie mal distribuée. L’espace nuit possède la configuration classique des chambres distribuées par un long couloir, avec une salle de bain par chambre.
Afin de prolonger la fluidité des circulations dans les pièces de vie, la buanderie est ouverte sur la cuisine par une grande baie vitrée en bois et métal.
Après la suppression des cloisonnements des nombreuses salles de bain, l’espace nuit est réorganisé. La création d’une pièce d’eau optimisée dans la chambre parentale a permis de créer une chambre supplémentaire.
L’utilisation de matériaux massifs et de qualité, comme des carreaux de ciment, des carreaux de zellige, du chêne massif et de l’acier brut, s'inscrit dans la tradition des matériaux anciens avec lesquels l'immeuble a été construit, afin de donner à terme à cet appartement la même patine que celle de l'immeuble.