Ce projet fait partie d’une opération plus large de requalification du centre de ville, il est situé dans un secteur AVAP et à ce titre soumis à un cahier des charges très complet en termes de prescriptions architecturales et techniques.
Le bâtiment propose des qualités initiales remarquables comme des cages d’escalier généreuses, des hauteurs sous plafond et des baies de grande hauteur ainsi que des parois majoritairement constituées de pierre. Les logements exploitent les qualités du déjà là en proposant un panel de typologies variées du T1 au T5.
Le projet s’organise autour d’une cour distributive offerte aux habitants. Les sols font l’objet d’un traitement mixte, pavés enherbés, massifs plantés, potager et arbres de haute tige afin de constituer une zone de fraicheur et de biodiversité. La majorité des logements sont traversants et disposent d’occultations. Les planchers bois existants font l’objet de réparations ou de substitutions tandis que la structure des extensions est constituée d’ossature bois. Les pavés de la cour et les revêtements de sol en tomettes terre cuite des parties communes sont réalisés avec les matériaux issus du réemploi in situ.
64 et 25 rue de Paris
94190 Villeneuve-Saint-Georges
France