Agritecture et énergie verte

agritecture_bio_energie2.jpg
Lieu de travail

Introduction
Ce projet est situé sur la commune de Clermont, au cœur du piémont ariégeois en Occitanie. Il comprenait initialement plusieurs volets : l’extension des bâtiments agricoles existants, liée à l’introduction d’une nouvelle activité d’élevage bovin (veau sous la mère), la rationalisation générale de l’outil de production, ainsi que la mise aux normes des installations pour se conformer à la réglementation relative à la loi sur l’eau.

 

Innovation
Dans la continuité de la démarche éthique développée depuis plusieurs années à la ferme (agriculture et élevage biologiques, vente en circuits courts, etc.), le GAEC a souhaité intégrer une unité de micro-méthanisation en filière sèche. Celle-ci vise à être reproductible sur de petites exploitations (afin de faciliter leur transmission), tout en répondant au minimum aux exigences de la loi sur l’eau. Elle permet également de réduire – voire de valoriser commercialement – l’empreinte carbone de l’exploitation, de limiter les apports de fertilisants externes et de diminuer la dépendance du parc de véhicules aux énergies fossiles.  

Ce projet s’inscrit dans un groupe de réflexion réunissant plusieurs agriculteurs, coordonné par l’ARDEAR Occitanie, soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso ainsi que l’ADEME. Il s’appuie sur l’expérience paysanne, la mise à l’échelle et l’optimisation d’une installation existante conçue par Pierre Lebbe, initiateur du concept « Gaz de Ferme », en alternative aux unités collectives industrielles.

 

Réponse
Le projet s’articule autour de deux axes principaux.  

Premièrement, la rationalisation et l’extension des bâtiments d’élevage ont été soigneusement planifiées, en tenant compte du bien-être animal. Une partie des travaux a été confiée à un industriel pour la réalisation de l’ossature bois, tandis qu’une autre a été réalisée en autoconstruction, avec réemploi de matériaux chaque fois que possible.  

Deuxièmement, la micro-unité de méthanisation a évolué à partir des travaux du groupe de réflexion piloté par l’ARDEAR Occitanie. Grâce aux apports de bureaux d’études, le concept initial – basé sur un fonctionnement discontinu en filière sèche – a été transformé en un modèle hybride. Le premier prototype, intégré au permis de construire, sera partiellement réalisé en autoconstruction (notamment les portes).

 

Statut
La partie bâtiment est désormais achevée. La première tranche de la structure en béton de l’unité pilote de micro-méthanisation a été livrée, ainsi que les cuves souples. La construction des portes est en cours. La mise en exploitation est prévue pour 2026.

Maître d’ouvrage
Gaec du Ker

le Ker
09420Clermont
France

2025
09 - Ariège