
Maison individuelle en construction neuve sur terrain en pente moyenne ayant déjà été bâti par le passé (un incendie a eu raison de la précédente construction), pour une famille de 4 personnes.
Le parti pris architectural est de réinterpréter plusieurs marqueurs du bâti constituant le paysage architectural local du village. Ainsi on retrouve dans ce projet :
L'implantation se fait dans le sens de la pente et en "surimposition" sur des plots maçonnés (la technique des pieux métalliques initialement prévue ayant été rendue impossible par la typologie du sol), ce qui permet de faciliter la gestion des eaux de ruissellement sur le terrain et l'étanchéité de la construction, dans ce lieu en coteau communément appelé "le déversoir" ! La construction ossature bois sur dalle bois permet en outre d'éliminer au maximum les ponts thermiques dans les liaisons plancher/murs.
L'orientation et les ouvertures sont pensées pour un captage solaire maximal en hiver et des protections solaires modulables permettent d'éviter les surchauffes en été. Les ouvertures sont systématiquement traversantes pour faciliter la ventilation naturelle nocturne en été et pour créer des échappées visuelles cadrées sur le paysage.
Données techniques :
Surface de plancher 139m2
Structure ossature bois sur dalle bois
Isolation toiture : ouate de cellulose + fibre de bois
Murs : laine de bois + fibre de bois
Plancher/Cloisons : chanvre/lin/coton (Biofib trio)
Dalle bois : ouate de cellulose insufflée
Couverture aluminium @prefaeurope
Bardage pin Douglas brut de sciage largeurs panachées (provenance Haute Loire)
Menuiseries extérieures bois/alu triple vitrage @internormfrance
VMC double flux ComfoAir Q @zehnder_group_ag
Poêle à granulés @poeles_hoben H5 (unique dispositif de chauffage). Consommation annuelle pour le chauffage : 15 sac de 15kg de granulés (soit de 75 à 95 euros/an selon le prix d'achat des granulés de bois).