
AMÉNAGEMENTS :
- Les surfaces adventices sur cour sont démolies car situées sur une zone réservée au PLU, volume initialement bâti de l’atelier conservé à l'identique.
- Afin de rendre le comble aménageable, la structure bois existante est modifiée, moisée et doublée par une charpente métallique, un plancher d’étage est créé.
- La façade Est est restituée par interprétation des éléments de façade encore présents; Des volets coulissants en métal à panneaux découpés numériquement équipent les quatre portes-fenêtres.
- La façade Ouest, est rénovée à l’identique ainsi que la toiture;
aspect, matériaux et dimensions de baies sont conservés car l'atelier fait partie d'un ensemble de trois identiques. Toutes les menuiseries sont remplacées par des menuiseries plus performantes thermiquement (double vitrage).
- L’accès est rendu conforme à la réglementation sur l’accessibilité des ERP, bâtiments existants, par la création d’une rampe à structure acier, platelage bois. Afin de ménager l’aspect extérieur du bâtiment, sa structure est soulevée pour laisser apparaitre le sous bassement du bâtiment.
- L’espace intérieur est redistribué et rééquipé à neuf, un escalier conforme à la réglementation sur l’accessibilité est créé pour desservir l’étage. L’étage n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite mais toutes les fonctionnalités du centre sont présentes à RDC.
- Les interventions respectent la règlementation thermique par élément, telle que définie pour les bâtiments existants.