Le projet est né d’une volonté de réinvestir une ancienne habitation pour donner un nouveau souffle à un héritage familial.
La propriété est située sur les hauteurs de la plaine orientale, sur la commune de Tocchisu en Haute-Corse, au pied du Monte Sant’Appianu.
La construction existante fortement marquée par les effets du temps nécessite une rénovation totale, occasion de remettre à jour des matériaux découverts par la dégradation, pour rendre visible les traces du bâti ancien.
L’habitation initiale de type T2 composée de caves en rez de chaussée et de la partie logement en étage, est transformé en T3 par le biais d'une extension, pour répondre aux besoins du programme.
Le volume existant est bordé par une route départementale sur sa façade Ouest, et sa façade Est est ouverte largement sur le paysage de plaine et la mer. C'est donc tout naturellement que l'organisation des espaces a été pensée pour s'ouvrir vers ce panorama en protégeant les espaces intérieurs et les aménagements extérieurs de la route.
Le corps principal de la maison, surélevé, est souligné avec une extension en rez de chaussée qui se développe vers l’Est du terrain. L’extension se caractérise par une écriture plus contemporaine pensée comme une réinterprétation de l’architecture traditionnelle dans un ensemble harmonieux.
Le rez de chaussée abrite le séjour – cuisine et une suite parentale s’ouvrant largement sur l’espace extérieur. Le R+1 se compose de deux chambres, une salle de bain et la toiture terrasse accessible depuis un escalier extérieur permettant d’offrir un large panorama sur la plaine et la mer.