CHRISTIAN COMBES

Né le 25 juin 1961 à Sète, dans l’Hérault, Christian Combes est un architecte français contemporain.

Né au sein d’une famille ouvrière, Christian Combes passe sa jeunesse à Frontignan. Après un baccalauréat en Génie Civil obtenu à Nîmes, dans le Gard, il s’inscrit à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier dont il est diplômé en 1989.

En 1987, il représente la France à la Biennale des Jeunes créateurs d’Europe et de la Méditerranée à Barcelone. Il y expose son projet « Tour Torche Commémorative ». Lequel est remarqué et fait l’objet d’un article Une torre de plastico dans le quotidien catalan La Vanguardia.

Parallèlement, il s’investit dans l’ONG Architectes Sans Frontières et conçoit un projet d’institut de la mère et l’enfant à Mostar en Bosnie Herzégovine durant la guerre en ex-Yougoslavie. Plusieurs missions sont réalisées entre les années1992 - 1995.

Elu de 1996 à 2004 au Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Languedoc Roussillon, il occupe successivement les fonctions de secrétaire général, vice-président et président. Durant sa mandature, il devient le premier président et fondateur de la Maison de l’Architecture du Languedoc-Roussillon et s’oppose notamment aux ordonnances concernant les partenariats publics privés envisagés par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.

Après plusieurs collaborations avec des architectes montpelliérains, il fonde l’agence d’architecture Archivolt en 1994 en association avec Véronique Bofferding, architecte dplg. Sa première réalisation marquante est la restructuration du Bâtiment B de la résidence universitaire Vert-Bois de Montpellier. Cette opération, distinguée par le Green Building Challenge, est exposée à Tokyo en 2003.

Militant engagé pour la prise en compte des approches écologiques dans la conception des bâtiments, il se forme à la démarche Haute Qualité Environnementale en 2001 à l’école nationale d’Architecture de Paris-La Villette et il obtient le diplôme en ingénierie à Haute Qualité Environnementale sous la direction de Pierre Lefèvre.

A partir de 2003, son expertise dans les approches écologiques est mise à profit au travers de missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage sur plusieurs dizaines d’opérations publiques et privées. Notamment pour l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, la reconstruction du lycée Schoelcher à la Martinique ou la ville nouvelle de Zenata au Maroc.

Devenu membre du Conseil d’Administration de l’ONG Architectes de l’Urgence en 2002 et suite à des inondations importantes au Bengladesh, il participe avec Patrick Coulombel à une mission pour le Programme des Nations Unies pour le Développement afin d’évaluer les dégâts et quantifier les besoins pour la reconstruction des zones impactées. Après le séisme et le tsunami du 26 décembre 2004, il se rend au Sri Lanka afin d’identifier des opérations de reconstruction. Dans ce cadre et en partenariat avec le Sri Lanka Institute of Architecture, un nouveau village de pêcheurs verra le jour à Muthur, sur la côte Est de l’île, à proximité de Trincomalee.

En 2006, il devient auditeur pour Certivéa, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, et auditeur international en 2016. Intervenant à l’échelle du bâtiment et des territoires, il réalise, notamment, les audits pour le nouvel hippodrome de Longchamp, la cathédrale orthodoxe de Paris, l’Hôtel Intercontinental de Marseille ou la Tour Martell à Cognac. A l’étranger, il audite en particulier l’hôpital Mohammed VI au Maroc, le Charming Hôi An villas au Vietnam et huit écocités chinoises (Jilin, Panshi, Jingzhou, Qingyun, Foshan, Ninghe, Kaili et Yuzhong).

En 2018, en associant avec quatre autres bureaux d’études (Forma6, Confluences, Verdicité et Iter), il fonde Cityzen, agence d’urbanisme et d’environnement qui œuvre principalement au Maroc. Plusieurs missions sont effectuées, notamment sur la ville nouvelle de Zenata, située entre Casablanca et Rabat.

En 2021, il cède ses parts à son associée et quitte l’agence Archivolt Architecture.

Actuel Président du Conseil Régional de l’Ordre d’Occitanie, il s’investit pleinement dans cette fonction avec pour principal leitmotiv de positionner l’architecte comme un porteur de solutions face aux différentes crises que nous traversons.

Adresse

6 RUE DES THERMES
34110 FRONTIGNAN
France métropolitaine

Contact

0676931807
0676931807
Cet architecte n'a pas encore diffusé son book sur Architectes pour tous.