Projet PIN COUPE à Tassin-la-Demi-Lune (69) / Ossature bois et bardage bois (150 m² SDP, terrain 500 m²)

architecture bioclimatique
construction bois
façade béton
Projet PIN COUPE - CHART architecte
Projet PIN COUPE - CHART architecte
Projet PIN COUPE - CHART architecte
Projet PIN COUPE - CHART architecte
Projet PIN COUPE - CHART architecte
Projet PIN COUPE - CHART architecte
Neuf
Habitat
Habitat

Le projet PIN COUPÉ s'implante sur une petite parcelle de 400 m² contrainte par une forte déclivité et un double enjeu : libérer un maximum de jardin en aval en respectant la vue de la parcelle voisine en amont. 

 

La maison devient soutènement. Ce choix d'implantation de la construction permet de conserver l’intimité des parcelles en amont tout en respectant l'harmonie du front bâti en retrait sur le chemin d’accès. A cette fin, le terrain existant est terrassé de 2,5 à 3 ml à l’ouest afin d’implanter la construction au niveau du chemin d’accès à l’est. Une partie de la construction se développe en rez-de-chaussée afin de ménager la vue sur le grand paysage depuis la maison existante au nord sur la parcelle attenante. Enfin, des toitures terrasse sont généralisées afin de minimiser le volume de la construction. 

 

CHART architecte propose ainsi une maison individuelle compacte de 5 pièces dont un espace salon généreux de 30m² et 2 salles de bain sur une  surface au sol réduite de 100 m². Le projet met ainsi à profit toutes les surfaces de circulation pour offrir des fonctionnalités supplémentaires (bureau sous l’escalier, salle de jeu/musique sur le palier de l’étage…) sans sacrifier les espaces de transition (hall indépendant avec dressing) ou les usages (cuisine ouverte cloisonnable avec cellier attenant et buanderie indépendante…). 



Elle est constitué de deux volumes se développant respectivement en rez-de-chaussée au nord et en étage au sud. Le volume de la construction est constitué de façades enduites sur 2 côtés. Les 2 façades est et sud sont habillées sur 2 niveaux d’un bardage bois à clins verticaux et protégées par des casquettes filantes en béton brut afin d’assurer une protection solaire des châssis de l’étage. En rappel de la façade ouest et du volume rez-de-chaussée au nord, l’angle sud-est du projet est enduit toute hauteur dans l’épaisseur d’une casquette de protection solaire qui protège la haute baie vitrée sur toute la hauteur du séjour.

Maître d’ouvrage
Particulier
Architecte associé
Guillaume Charton

69160TASSIN-LA-DEMI-LUNE
France

PC obtenu en mai 2021 - Livraison 2023
69 - Rhône