
Le projet AMANDA est la restructuration lourde d'une ferme existante avec la transformation d'une grange et de surfaces de garage et de combles existants en surfaces d’habitation. La ferme historique est un bâtiment en pisé avec des ouvertures cintrées en briques qui ont été partiellement modifiées pour les besoins fonctionnels de l’exploitation au profit d’ouvertures rectangulaires.
L’ambition du projet est de remettre en valeur la modénatures en brique des ouvertures historiques au rez-de-chaussée et de réorganiser les futures ouvertures créées à l’étage dans une symétrie axiale verticale et des proportions rappelant la composition de la façade d’origine.
Les volumes intérieurs sont recomposés autour d'une nouvelle circulation verticale qui permet de rééquilibrer les pièces d'habitation existantes vers l'extension du programme réalisé dans la grange attenante. Le jeu des planchers existants de la grange sont réinterprétés dans une logique d'un volume cathédral à l'aplomb du nouveau séjour traversant du rez-de-chaussée.
69630 CHAPONOST
France