
Le montage de cette opération a été pour nous inédit. En effet, la maîtrise d’ouvrage, une association à but non lucratif montée autour de la mémoire du lavoir reçût le mandat de la mairie, propriétaire du lieu, pour mener à bien la restauration. Cette association fit appel à notre agence après la phase du permis de construire, pour permettre au projet de voir le jour.
Le projet consiste au remplacement de la couverture du bassin en ciment armé d’une longueur exceptionnelle de 30m. A l’origine, une toiture plate en maçonnerie très abîmée et à moitié effondrée couvrait le lavoir. La nouvelle couverture s’inspire d’autres lavoirs communaux aujourd’hui disparus : il s’agit d’une structure métallique supportant une toiture en tuiles à deux pans surmontée en sa partie centrale par une verrière surélevée.
Nous avons souhaité que la structure soit la plus fine possible, en particulier les poteaux, afin qu’elle se fasse oublier pour ainsi mieux souligner le patrimoine existant et le caractère exceptionnel du lieu. La verrière et sa mince ossature permettent aussi d’apporter une grande lumière au centre du bassin si allongé. Les barres de séchage où l’on étendait le linge propre sont conservées pour leur nature emblématique et fixées sur la nouvelle structure.