
Divers travaux : réhabilitation* et entretien du bâtiment en copropriété.
Le terme « réhabilitation » désigne l’amélioration générale ou la mise en conformité avec les normes en vigueur (normes de confort, normes électriques et sanitaires, chauffage, isolation, etc.) d’un ouvrage.
Après la porte d'entrée en 2021, il est prévu un ravalement de l'immeuble en 2022 (ITE façade, isolation toiture par l'extérieur, isolation plancher haut des caves avec divers travaux). Il est envisagé (étude et chiffrage réalisés avec choix d'une entreprise), de créer un local OM côté cour.
dossier études préliminaires : rapport de synthèse et phasage des travaux.
Cet immeuble construit en 1920 est composé de 4 niveaux, plus combles avec sous-sol (caves).
Ce bâtiment aligné sur rue, sans stationnement, est composé d'une cour, avec en fond de parcelle, un jardin, des annexes et un logement.
Ce travail spécifique d'intervention sur un immeuble en copropriété se déroule en deux phases :
1) Sur les éléments d'un programme définit par la copro et complété par mes soins,
une mission de diagnostic, avec études préliminaires, suivi d'une esquisse et d'un avant projet sommaire.
2) puis d'une mission de conception et de travaux.
Le diagnostic précis, avec un état des lieux réalisé -relevés, plans, mise à jour des désordres- permettront les réponses adéquates tant sur le plan du financement de chacun que de l'efficacité des travaux.
Il s'agit de répondre à des envies, non seulement collectives mais aussi individuelles tout en y apportant des choix mesurés et une hiérarchie. Un phasage précis permettra la faisabilité de l'opération.
La bonne entente avec le président du conseil syndical et le conseil syndical, tout en menant une bonne gestion avec le syndic de copropriété aboutiront à la réalisation des travaux.
Un lien fort et pédagogique avec les habitants est également indispensable.
Le rapport de synthèse (faisabilité technique : Mode constructif, structure-murs, planchers, façades, toiture, étanchéité, isolation, ITE, ravalement, locaux techniques, accès sécurisé, parties communes-, liste non exhaustive des ouvrages conservés ou à remettre à niveau ou bien à remplacer, répartis selon les différents lots, guidera l'intervention de mise en œuvre.
Enfin, il s'agit de veiller à l'entretien et la pérennité d'un bien commun, par une réhabilitation indispensable et maîtrisée.