FND_EAUNES

habitat
logement
MAISON
Maison architecte
maison contemporaine
NEUF
bbc
1_fnd_axo.jpg
2_fnd_axo.jpg
3_fnd_axo.png
Neuf
Habitat

Fort du caractère mixte, entre zone pavillonnaire et zone agricole dans laquelle il s'inscrit, le projet consiste en la construction de deux maisons mitoyennes de style architectural moderne avec deux volumes chacune , l'un en simple RDC et l'autre en R+1.

Chaque maison est composée de trois volumes principaux répartis de la manière suivante : un noyau central en R+1, entouré de deux volumes ensimple RDC (d'un côté les pièces de vie en forme de "L" recouvertes par un toit à double pentes, et de l'autre le garage de forme rectangulaire recouvert par un toit terrasse inaccessible).

Les décrochés que propose la morphologie architecturale de chaque maison, ouvrent chaque maison vers l'extérieur. Assurant ainsi une continuité entre les espaces intérieurs et le jardin.

Chaque entrée de maison est mise en scène par un aménagement paysagé, permettant une intégration plus douce à l'environnement. La maison A bénéficie d'un patio créé par le renfoncement de la cuisine de la maison B.

La prolongation du mur mitoyen aux deux maisons délimite l'extérieur et l'intérieur de la maison A. Cette limite est accentuée par le renfoncement du volume pour offrir à cette maison un patio planté. La maison B bénéficie de ce même patio planté, renforçant ainsi le lien entre le jardin et l'intérieur de chaque maison créée.

L'ensemble des façades des deux maisons reçoivent un enduit taloché fin à base de chaux naturelle de teinte sable naturel, rappelant ainsi les teintes ocres traditionnelles de l'architecture toulousaine.
Une pergola décorative en bois borde la façade Sud de chaque maison, ainsi que les patios plantés. Cette "maille" formée par l'enchevêtrement des poutres, créée un lien entre les deux maisons, et offre un jeu d'ombres et de lumière au gré des saisons.

Le retournement de cette pergola le long des patios plantés, invite à explorer chaque recoin de la maison et renforce l'unité architecturale.
Le lien à la nature et à l'environnement est renforcé par l'utilisation de matériaux naturelles, telles que les menuiseries extérieures en bois cérusé.

Dans une démarche de construction passive, des panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits des garages, tandis que les versant Sud de chaque maison reçoit des panneaux solaires pour les besoins d'eau chaude sanitaire des deux habitats.

31600 EAUNES
France

2024
31 - Haute-Garonne