
Après une mission de conseil avant achat, une fois le bien idéal trouvé dans le quartier de l’Île Verte à Grenoble, les études commencent avec l’objectif pour les clients de ne pas en faire une opération spéculative, mais d’investir pour un confort frugal dans le temps long.
Le programme des clients est multiple : réaliser une rénovation thermique globale ambitieuse, tisser des nouvelles continuités entre le jardin et le niveau de vie au premier étage, gagner quelques mètres carrés.
Pour y répondre, certains points singuliers sont traités à l'occasion de cette rénovationt thermique, et constituent un projet transformant radicalement, mais délicatement, cette maison : la dépose de la toiture et une surélévation en structure bois permettent de transformer les combles en un véritable étage habitable ; une terrasse surélevée avec un grand escalier paysager permet d'offrir au séjour un espace extérieur au même niveau ; et les espaces intérieurs bénéficient d'un réaménagement sur mesure mettant en scène nouveau rapport au jardin grâce notamment à l'ouverture d'une façade aveugle, intégrée à une grande bibliothèque. Par ces interventions fortes se dessine une nouvelle façon de vivre cette maison, construite au XXe siècle, maintenant prête pour le XXIe.
Projet réalisé au sein de l'agence Paul&Seguin, Grenoble.
Publié avec leur aimable autorisation.