
Dans le cadre d’une campagne de mise à niveau qualitative du site d’Alpexpo, Grenoble-Alpes Métropole souhaite rénover le bar et un bloc sanitaire de la Halle Marandjian, érigée à l’occasion des Jeux Oympiques d’hiver de Grenoble en 1968, par les Ateliers Jean Prouvé.
Pour contrebalancer le tumulte qui peut régner ici les jours de salon, le parti est pris de ne pas jouer la surenchère visuelle, et de proposer, au contraire, des espaces calmes et reposants, pas trop bavards. Des matériaux nobles, qualitatifs et capables d’encaisser le passage répété de milliers de visiteurs en quelques heures sont mis en oeuvre : le chêne brut pour son aspect chaleureux, également subtile évocation des JO de 1968 qui façonnent l’imaginaire collectif des grenoblois ; l’acier laqué en clin d’oeil à l’architecture de Jean Prouvé ; la céramique de la manufacture Winckelmans pour la durabilité et la mise en valeur d’un patrimoine industriel français.
Enfin, le bar, construit en béton coulé sur place, coffré et bouchardé, occupe, par sa matérialité soignée et son monolithisme, l'espace boisé de la salle. Les proportions de son volume et l'émergence d'une tireuse à bière, comme un totem de convivialité, suffisent à évoquer sa fonction première, tout en minimalisme.
En bref, dans une halle d'exposition en perpétuel mouvement, le projet joue l'apaisement.
Projet réalisé au sein de l'agence Paul&Seguin, Grenoble.
Publié avec leur aimable autorisation.