Changement de propriétaires.
La maison des années 1930 en pisé de mâchefer avait déjà connu quelques petites transformations liées au confort sanitaire et l’adjonction d’une extension dans les années 1980.
Les nouveaux propriétaires souhaitent investir les combles et réorganiser les pièces de jour du rez-de-chaussée dans une extension en relation avec le jardin.
Le choix d’une extension au rez-de-jardin est naturellement préféré à la variante surélevée au niveau du rez-de-chaussée. L’extension existante est partiellement détruite pour être transformée en un nouveau volume qui reçoit l’entrée et devient le noyau de distribution de la maison. Ce volume articule également celui de l’extension avec l’existant.
De nombreux dispositifs sont mis en place pour renforcer le confort d’été et améliorer le confort d’hiver : ventilation naturelle nocturne, châssis bois double vitrage performants, brise-soleils orientables, isolation thermique extérieure en laine de bois pour l’extension, isolation intérieure pour l’existant, ventilation mécanique simple flux hygroréglable B, remplacement chaudière gaz à ventouse…