Au centre du bourg, sur une dalle piétonne qui couvre l’Azergues, la commune souhaite construire une halle en bois qui permettrait d’accueillir et d’abriter les forains ambulants de son traditionnel marché hebdomadaire. Cet espace, attenant à la mairie, serait également utilisé pour les différentes manifestations de la commune et il se prolongerait par une pergola le long de la façade sud de la mairie.
Conçu pour et avec le douglas de la vallée de l’Azergues, le projet se présente comme une vitrine des savoir-faire locaux et du bois local.
Par son implantation et sa volumétrie, il requalifie les espaces urbains (la place de la mairie à l’ouest, le parking à l’est et le pont au sud) et les articule grâce à la pergola au nord qui assure une liaison piétonne couverte et une nouvelle relation à la rivière.
La prise en compte et le respect de chacune des contraintes de l’environnement naturel et bâti permettent à chaque élément existant de retrouver un sens, de caractériser les lieux et de donner un sens au projet.
Par sa simplicité de conception (4 piliers d’angle supportant deux portiques auto-stables reprenant les charges de la toiture portée par 7 fermes à bi-pente), la halle, la pergola et un ’’balcon’’ sur l’Azergues favorisent une grande diversité d’activités et incitent à une réappropriation de la rivière.
Le douglas est utilisé en structure avec des assemblages simples (moises) qui permettent la préfabrication en atelier. Pour mettre en avant ses propriétés naturellement durables, il est utilisé en vêture sous forme d’ombrière qui donne une identité forte aux halles avec des ambiances agréables et changeantes au fil de la journée pour se transformer la nuit en joyau au fond de la vallée grâce à un éclairage en sous-face de la toiture.