CABINET TRICOIRE ARCHITECTES

Créé en 1986, le cabinet fête en mars 2016 ses 30 ans d’existence

Un état d’esprit

L’équipe s’est bien sûr renouvelée au fil des années mais l’objectif est resté le même : à l’écoute des utilisateurs et en partenariat étroit avec les maîtres d’ouvrages, produire un travail artisanal de haute qualité appliqué à des projets de toutes dimensions et de toutes natures. Certains se demanderont comment un cabinet de petite taille a pu travailler sur des projets parfois très importants. Il y a deux réponses.

Une compétence reconnue

Certaines missions (élaboration des Centres d’affaires ATRIA) étaient des missions d’interface entre le maître d’ouvrage et l’architecte de l’opération. Le Cabinet TRICOIRE était alors missionné pour étudier, concevoir et dessiner la structure interne de locaux aux flux complexes et entrecroisés. Démêler des écheveaux fonctionnels en tenant compte de contraintes multiples, celles du bâtiment bien sûr (sécurité incendie, volumétrie architecturale, éclairement naturel, etc.), mais également les contraintes impératives d’organisation de flux distincts avec des interdictions de croisement, des regroupements nécessaires est aujourd’hui une compétence reconnue du cabinet.

Un réseau

Le deuxième élément est la capacité de mobiliser en très peu de temps des compétences associées, ayant le même état d’esprit de haute qualité artisanale, spécialisées dans chaque domaine technique de la construction de manière à traiter précisément les problèmes soulevés par l’implantation d’un programme sur un site donné. Cette stratégie de réseau a un trois avantages principaux :

  • Adapter en permanence une équipe aux exigences réelles de chaque projet
  • Disposer de relais opérationnels implantés à proximité des chantiers
  • Renouveler très souplement les compétences associées en fonction des aléas internes de ces structures

Cette capacité d’adaptation et cette mobilité, associée à des temps de réaction très courts sont évidemment aujourd’hui un avantage indéniable et une garantie de qualité et de sécurité pour l’acheteur.

L’écoute des utilisateurs

Il n’est pas rare de voir des maîtres d’ouvrages consulter un architecte sans avoir une vision définitive de leurs besoins. Et pour cause. Si un programme de locaux et les contraintes qui en découlent sont hautement souhaitables à l’origine d’une consultation, les interventions en milieu urbain ou sur des bâtiments existants ne permettent pas toujours d’anticiper avec précision la faisabilité exacte d’un projet. L’outil créant parfois la fonction, la pertinence d’un projet se mesure également à la capacité d’échanges sur les propositions architecturales ou techniques permettant d’aboutir à une optimisation collégiale de la conception. La concertation avec les utilisateurs est de fait un préalable à toute conception judicieuse car elle favorise les prises de conscience des contraintes ergonomiques et fonctionnelles réelles du projet. De ce point de vue la contrainte nourrit l’architecture.

Adresse

67, Rue VERGNIAUD
75013 Paris
France métropolitaine

Contact

01 45 88 02 90
Cet architecte n'a pas encore diffusé son book sur Architectes pour tous.