
Implanté sur une dalle existante de 300 m2 et conçu en concertation avec les futurs utilisateurs, le bâtiment accueille à la fois un centre de documentation et d’information, pensé comme un espace ouvert et flexible, propice au travail en groupe, et une salle pratiques sportives dédiée aux arts du cirque et à la lutte. Deux programmes antagonistes à faire cohabiter au sein d’un même volume compact
Le centre de documentation, inséré en arrière plan, profite de la vue sur un massif d'arbres existants. Un grand cadre sud s'ouvre sur une terrasse et offre un espace d'appropriation et de transition entre intérieur et extérieur. La salle de pratique émerge quant à elle sur le parvis, tel un monolithe de bois, créant un signal depuis l'entrée principale de l'établissement.
Ces volumes se dessinent au gré des usages, bas dans la partie documentation pour minimiser le volume à chauffer, haut dans la salle de pratique pour offrir un lieu d’expression corporelle de quatre mètres de hauteur libre. Des espaces tampons s’insèrent entre ces deux pôles programmatiques antagonistes pour traiter une barrière à la fois acoustique et thermique.
En parallèle, le projet s'appuie sur la conception bioclimatique en privilégiant les apports solaires passifs, une forte isolation des parois extérieures associée à une bonne inertie et une ventilation naturelle par brassage.