
Ce projet de logements sociaux en bois fait écho aux arbres du parc attenant.
Depuis les balcons, l’omniprésence du bois, en façade et en plancher renforce l’impression d’immersion dans la nature arborée environnante. Au nord les failles de la cage d’escalier ouvrent des vues sur le grand paysage de la ville.
Le bâtiment présente une forte complexité de nature réglementaire, liée à sa hauteur (R+9), et à la généralisation du bois en structure et en vêture. Mais aussi de nature structurelle compte tenu des larges balcons en porte à faux et de l’escalier implanté en façade pour bénéficier d’un éclairage naturel.
Un travail partenarial approfondi a été initié très tôt avec les spécialistes de l’entreprise Legendre et les BET dans le cadre du marché de conception/réalisation. Il a permis d’optimiser les trames et sections des profils et valoriser les matériaux pour leurs performances techniques spécifiques.
Une experimentation pour le chauffage est également déployée pour réduire les charges des habitants. Il permet d’obtenir près de 40 % d’ENR sur l’ensemble chauffage et ECS grâce à une pompe à chaleur aérothermique pour le chauffage et des capteurs solaires thermiques pour l’eau chaude.”