
L’opération de 66 logements en accession sociale et commerces, répartis en deux immeubles de six étages se caractérise par sa façade légère revêtue de bois posé à claire voie.
Mise au point par l’agence d’architecture Philippon - Kalt, cette façade qualifie le projet : elle enveloppe chacun des deux bâtiments, en suit les plis et développés, devient persienne coulissante devant les fenêtres et s’interrompt partiellement à l’endroit des terrasses.
Légère et fine - 30 cm d’épaisseur - elle associe des composants industriels : plateaux de bardage et précadres en acier à une vêture bois.
La conception bioclimatique du bâtiment : compacité, façade manteau thermiquement très performante, bonne solarisation a permis d’aller au-delà des exigences du label Effinergie +, avec un gain de 45% sur le Bbio Max.
L’opération, située à Choisy-le-roi dans le Val de Marne, s’inscrit dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine du quartier Briand-Pelloutier, qui accueillera à terme 375 logements et des commerces, réalisée par le Groupe Valophis, aménageur et maître d’ouvrage.
46 avenue de Newburn
94600 Choisy le Roi
France